Innovation : la 5e édition d’InVivo Quest s’ouvre encore plus au monde
Dans le cadre de la 5e édition d’InVivo Quest, présentée en visioconférence le 12 mai, une douzaine de start-up de différents pays devraient faire l’objet d’une collaboration autour de solutions répondant aux enjeux majeurs agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lancée en septembre 2021 et bouclée en mai 2022, la 5e édition d’InVivo Quest a permis de présenter, lors d’une visioconférence le 12 mai dernier, les meilleures innovations sourcées à travers plusieurs continents autour de six enjeux majeurs de la filière agricole et alimentaire : santé du végétal, agriculture de précision et gestion des ressources, santé des sols, bioéconomie, biodiversité, nouveaux ingrédients et procédés alimentaires.
Une nouvelle logique de partenariat
Lancé en 2017 par l’union coopérative InVivo, ce programme a pour objectif de sourcer les innovations pouvant permettre de répondre aux défis à relever. « Nous étudions la façon dont la technologie peut être un levier pour une agriculture en accord avec la nature tout en maintenant sa productivité. Nous nous projetons à travers deux objectifs : cerner l’alimentation de demain et réduire l’empreinte carbone de notre alimentation à l’horizon 2050 », relate Jérôme Brickert, chef de projet InVivo Quest.
Sortant de la logique de concours qui prévalait jusqu’à maintenant, avec la nomination de lauréats, l’équipe du programme InVivo Quest recherche désormais plus une logique de partenariat autour d’un panel de solutions à travailler avec des start-up sélectionnées lors d’un tour du monde de l’innovation, le Global Quest.
Des phéromones pour grandes cultures
« Pour cette édition, nous avons déroulé notre recherche de technologies autour de six grands enjeux sur l’Europe, et aussi cette année, l’Amérique du Nord et l’Australie. Nous avons ainsi rencontré une centaine de start-up dans près de quarante pays, lors de webinaires. » Une douzaine vont être retenues afin de programmer avec elles « des rendez-vous techniques et commerciaux pour établir des feuilles de route communes ; chacune répond à sa façon à une problématique posée ».
À ce jour, nous pouvons déjà citer BioPhero, société danoise produisant des phéromones pour les grandes cultures, et Smart Cloud Farming, en Allemagne, qui a mis en place un MRV (Monitoring, Reporting and Verification) carbone via l’imagerie satellitaire. Deux entreprises françaises sont également dans la boucle : Greenshield, qui propose de réduire l’utilisation de pesticides avec la pulvérisation ponctuelle de pesticides conventionnels, de solutions biosourcées ou de solutions laser, et Yeasty avec sa création de nouveaux ingrédients alimentaires à partir de levure de bière.
S’appuyer sur Openfield et Fermes Leader
Ces nouvelles collaborations vont s’inscrire dans la lignée de celles en cours autour du carbone, avec Genesis (ex-Greenback sélectionnée l’an dernier) et MagGrow. « Nous voulons aider ces start-up à toucher le terrain. Nous utilisons ainsi comme véhicules notre plateforme Openfield et notre réseau Fermes Leader. Et l’arrivée de Soufflet dans notre groupe va amplifier cette dynamique d’expérimentation et de déploiement. »
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :